Premier exemple d'une construction en fer de très grande taille, la tour Eiffel fut dessinée et réalisée par l'ingénieur et constructeur français Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de Paris en 1889. Sans son antenne de diffusion hertzienne, la tour mesure 312 m de haut ; en comptant celle-ci, elle atteint 324 m, depuis les travaux menés sur l’antenne en janvier 2001 – jusqu’alors, la tour mesurait 318,70 m depuis 1957, date à laquelle avait été posée la première antenne de télédiffusion.

 

La tour s'appuie sur quatre piliers en arc fixés sur quatre petites structures maçonnées. En s'élevant, les arcs se redressent puis se fondent au deuxième étage en un caisson unique et effilé. Il y a trois plates-formes offrant chacune un belvédère ; la première possède également un restaurant.

 

La tour pèse environ 7 300 tonnes (en excluant les fondations et les aménagements), ce qui donne une très faible charge (4 kg) par cm2 de fondations. Tout près du sommet sont installées une station météorologique et une station de communication radio : les premiers essais de radio (1898) et de télévision (1925) y furent réalisés. L'espace accueillait également le laboratoire de Gustave Eiffel, destiné à effectuer des tests sur la résistance au vent, mais celui-ci fut transféré rue Boileau, à Paris, en 1921.