Plusieurs fois transformé, agrandi et embelli au cours des siècles, le palais de l’Élysée a cependant conservé son bâtiment principal originel. La surélévation des ailes et les multiples adjonctions datent des siècles suivants. Chaque propriétaire y a apporté des embellissements : boiseries, cheminées, lustres, peintures, etc. L’installation de la présidence de la République dans le palais a entraîné des modifications supplémentaires, telles que l’aménagement de la salle des fêtes sous Sadi Carnot, les décors de Lanel et Leleu sous Vincent Auriol, les embellissements de Paulin et Agam sous Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing, et enfin l’agencement des appartements par Wilmotte et l’achat de peintures de Garouste sous François Mitterrand.

 

C’est en 1718 que le comte d’Évreux commande à l’architecte Armand Claude Mollet la construction d’un hôtel particulier. Cet hôtel d’Évreux, situé aux portes de Paris, est acheté à la mort du comte par la marquise de Pompadour, qui l’agrandit et y apporte des embellissements. Celle-ci lègue par la suite l’hôtel au roi, qui le destine à l’un de ses proches. L’hôtel est ensuite acheté par Nicolas de Beaujon, qui le transforme en palais par l’ajout notamment d’une aile supplémentaire sur le jardin. Louis XIV le rachète, puis la duchesse de Bourbon-Condé, qui le baptise Élysée-Bourbon. Elle le loue à la famille Hovyn, qui le transforme en un lieu de détente, le Hameau-Chantilly. Il appartient à plusieurs propriétaires prestigieux successifs, tels Napoléon Ier et Napoléon III, avant d’accueillir le maréchal Mac-Mahon, qui en fait la résidence présidentielle en 1873.