La Villette (suite)

Pour revenir à la page précédente: fermer celle-ci!

Le projet de reconversion de cet ancien site industriel a été mené en plusieurs étapes : la création de l’Établissement public du Parc de la Villette, en 1979 ; l’ouverture de la Cité des sciences et de l’industrie en 1986 ; l’inauguration de la Cité de la musique en 1997.

 

Sur une superficie de 35 ha, le parc de la Villette proprement dit, dessiné par l’architecte Bernard Tschumi, se veut à la fois lieu de loisirs et de promenade et espace de culture et d’éducation.

 

La Grande Halle de la Villette, ancienne halle aux bœufs à l’architecture de métal et de verre de style Baltard, est située au milieu des prairies et des jardins. En 1985, elle a été réhabilitée pour accueillir spectacles, expositions et débats. La Maison de la Villette et le pavillon Paul Delouvrier, inaugurés respectivement en 1987 et 1990, proposent des expositions temporaires consacrées aux cultures du monde, ainsi qu’à l’art dans la ville. L’Espace Chapiteaux, ouvert en 1991, est voué aux arts du cirque.

 

L’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, rattaché au ministère de la Culture, gère ces différentes structures, ainsi que les espaces de plein air et les 25 « Folies » — petits édifices imaginés par Bernard Tschumi, peints en rouge vif et abritant des activités diverses —, dispersées dans l’ensemble du Parc. Par ailleurs, l’Établissement organise chaque année une trentaine de manifestations culturelles, donnant lieu à près de 400 représentations, dont un grand nombre sont gratuites.

 

La vocation artistique du parc de la Villette s’exprime également au sein de la Cité de la musique, conçue par l’architecte Christian de Portzamparc et gérée par un autre établissement public. Deux ailes sont distribuées de part et d’autre de la Grande Halle. L’une accueille le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et l’autre le musée de la Musique, un amphithéâtre, une salle de concerts, une médiathèque, un centre de recherche et de documentation, ainsi que l’Ensemble InterContemporain.

 

Le Théâtre international de langue française, le théâtre Paris-Villette, la salle de jazz du Hot Brass, la salle de concerts du Zénith (inaugurée en 1984), ainsi que le cinéma la Géode qui abrite un écran hémisphérique, sont également implantés sur le site.

 

En 1996, le parc de la Villette a accueilli plus de 10 millions de visiteurs, et ce chiffre n’a cessé depuis d’augmenter.