Lieux clés de la ville:

 choisissez votre arrondissement

et Clic!

 
     
1er Arrondissement    


Place du Palais Royal :

Avec la Place Colette et la Place du Théâtre, c'est une des trois places qui bordent les jardins du Palais Royal et la Comédie Française.

A l'angle de la rue de Valois et de la rue Saint-Honoré, se situait la salle de Théâtre du "Petit Cardinal" où Molière jouant Arguan dans le "Malade Imaginaire" fut pris d"un malaise mortel le 17 février 1673.

 

 

Place Vendôme :

Avec la Place Colette et la Place du Théâtre, c'est une des trois places qui bordent les jardins du Palais-Royal et la Comédie Française.

 

 

 

 


Saint Germain-l’auxerrois :

Eglise gothique qui fut la paroisse des rois de France. Très beaux vitraux du XVe siècle. La tour romane est du XIIe ; le superbe portail, le choeur et la chapelle de la Vierge, du XIIIe siècle.

 

 
 

Pont Neuf :

Le Pont-Neuf est, à bien des égards, le premier des ponts modernes de Paris et le plus célèbre. Par sa conception, il clôt la période du Moyen Age. Superbement dessiné et décoré, il est l'élément central d'une réalisation d'architecture royale grandiose qui se déploie sur la Seine.

     

louvre :

Ancien château fort royal du moyen âge, il est devenu après la révolution un musée dont la renommée n'a cessé de grandir. Remis en valeur dans les années 80 par le projet "Grand Louvre", il est un lieu incontournable sur le plan international de part les richesses qu'il renferme /

 
     
2e Arrondissement    
     
3e Arrondissement    
     
     
4e Arrondissement    

Centre  Georges-Pompidou

Centre d'art et de culture à structure pluridisciplinaire situé à Paris, voulu par le président Georges Pompidou dès 1969 et ouvert au public en 1977.

 

 

Place des Vosges :

Cette place, à l'ordonnance parfaite, est le premier témoignage d'un souci d'urbanisme dû à Henri IV et comprend une quarantaine de pavillons sur arcades, faits de briques et pierres.

Victor Hugo, Théophile Gautier et Alphonse Daudet y vécurent.

 

 

L'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville s'est toujours dressé à proximité de la Seine et, depuis plus de trois siècles et demi, s'élève à l'endroit où nous le voyons aujourd'hui.
C'était le lieu où se réunissaient les "Marchands de l'eau", appelés ainsi parce qu'ils transportaient leurs marchandises par voie fluviale. Le rôle de ces marchands, qui représentaient la plus importante corporation de la ville, préfigurait déjà celui d'une vraie municipalité. Ce sont eux qui sont à l'origine de la nef présente dans les armes de la ville.

     
5e Arrondissement  

 

 

Universités de Paris

Institution d'enseignement supérieur comprenant treize unités autonomes situées pour la plupart à Paris.

 

     

Institut du monde Arabe:

Conçu par l'architecte Jean Nouvel, il ouvre ses portes en 1987 sur la rive gauche de la seine. Son objectif est le développement de la civilisation arabo-musulmane, et de favoriser les échanges entre les cultures arabes et occidentales.

 

 

 

La Sorbonne,

Etablissement public d’enseignement supérieur, situé à Paris.

La plus célèbre et la plus ancienne des universités de Paris est la Sorbonne, fondée en 1257 par Robert de Sorbon

 

     
     
6e Arrondissement    

La conciergerie :

 Important vestige du Palais des Capétiens, témoignage remarquable sur l'architecture civile du XIV ème siècle.La plus ancienne prison de France, prison de Marie-Antoinette sous la Révolution.

En bord de Seine se dressent ses 4 tours : Tour de l'Horloge, Tour Bombec, Tour d'Argent et Tour de César.

Ses splendides salles gothiques datent du XIV ème siècle.

 

 

 
 

 

 

Palais du Luxembourg :

En 1613, la reine Marie de Médicis, venant d'acheter l'hôtel de François de Luxembourg, charge Salomon de Brosse de lui construire une belle demeure qui lui rappelle le Palais Pitti de sa Florence natale. Une grande campagne de travaux d'agrandissement fut menée à partir de 1835 par l'architecte A. de Gisors, qui éleva une nouvelle façade sur le Jardin du Luxembourg. Décors intérieurs de style néogothique, plafond de la bibliothèque de Delacroix, médaillons peints par Van Thulden, peintures de plafond de Jean Monnier...

Depuis 1852, le palais est affecté au Sénat.

 

 
     
7e Arrondissement  

 

 

Les Invalides

Sur l'immense esplanade s'élève l'Hôtel des Invalides, fondé par Louis XIV pour les soldats blessés.
Il abrite plusieurs musées dont le musée de l'armée et le tombeau de Napoléon

 

 
     

 Assemblée Nationale :

Egalement appelé Palais Bourbon, ce bâtiment fut construit de 1722 à 1728 sous la Duchesse de Bourbon (fille de Louis XIV), puis agrandi sous le Prince de Condé de 1764 à la révolution. Attribuée au conseil des Cinq-Cents en 1795, une salle des séances fut construite et inaugurée en 1798. Elle devint le siège du Corps Législatif, puis de la Chambre des Députés, et enfin de l'Assemblée Nationale.Les coupoles de la bibliothèque ont été réalisées par Delacroix.

 

 

Hôtel Matignon:

Hôtel particulier commandé par le prince de Tingry et réalisé par l’architecte Jean Courtonne en 1722. Résidence parisienne du Premier ministre.

 

 

 

 Tour Eiffel:

Monument métallique édifié sur le Champ-de-Mars à Paris.

 

 

 

 

 

Musée d'Orsay:

Il abrite les collections des oeuvres créées entre 1848 et 1910 dans l'ancienne gare d'Orsay rénovée entre 1977 et 1986.

 

 

 

 
8e Arrondissement    

 

Palais de la découverte:

 Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dépendant depuis 1995 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

 

 

Palais de l'Élysée:

Résidence des présidents de la République française depuis 1873, située en bas de l’avenue des Champs-Élysées, l’un des plus prestigieux palais parisiens.

 

 

 

Place Charles de Gaulle :

 Cette place s'est longtemps appelée place de L'Etoile à cause du rayonnement géométrique des douze avenues qui partent de la place tracée au sommet de l'ancienne colline du Roule et qui convergent toutes vers l'Arc de Triomphe.

La Place de l'Etoile a pris le nom de Charles-de-Gaulle à la mort du Général de Gaulle en 1970.
 

 

 

La Madeleine :

Construite à l'imitation d'un temple gréco-romain à la demande de Napoléon Ier. Commencée en 1764, elle fut achevée après la Révolution française.

 

 
9e Arrondissement    
 



 

 

musée Grévin

Musée retraçant l'Histoire de France et l'actualité à travers des personnages de cire mis en scène.

L’Opéra Garnier :

Un des plus vastes théâtres du monde, architecture classique du Second Empire, édifié en 1860 par Charles Garnier. Le plafond a été décoré par Chagall.

 
     
10e Arrondissement    
     
11e Arrondissement    

Place de la Bastille :

 Cette place est célèbre essentiellement pour sa colonne de juillet qui a été érigée en 1833 par Alavoine à la gloire des citoyens qui combattirent pour la défense des libertés publiques. Elle repose sur un soubassement dans lequel sont installés les restes de plus de 500 victimes des révolutions de 1830 et 1848. A son sommet, le Génie de la Liberté, en bronze doré, est l'oeuvre de Dumont.

 
     
12e Arrondissement    

Opéra Bastille :

Cet opéra, inauguré en 1989 pour le bicentenaire de la prise de la Bastille, est l'un des plus modernes d'Europe.

 

 

 

Place de la Concorde : Construite par l'architecte de Louis XV, Gabriel, de 1755 à 1775, elle est de forme octogonale. Elle fût le lieu de grands évènements telle que l'exécution de Louis XVI.Avec l'obélisque au centre offert par le vice-roi d'Egypte à Charles X, ses statues et son étendue majestueuse, la Place de la Concorde est l'une des plus belles de Paris.        Les colonnes rostrales de la place ont été rénovées en 1995. Voir ses perspectives magnifiques de la voie triomphale vers l'Arc de Triomphe et la Défense, vers le Grand Louvre. Belle vue aussi vers la Madeleine et le Palais-Bourbon.

 

 

 

Bercy

Quartier du sud-est parisien, situé dans le XIIe arrondissement, sur la rive droite de la Seine.

 

13e Arrondissement    

 

 

Bibliothèque nationale de France (BNF)

Etablissement public conservant un exemplaire de chaque ouvrage publié en France. La Bibliothèque nationale de France possède plus de 10 millions d'ouvrages, 350 000 volumes reliés de manuscrits, ainsi que diverses collections de cartes, de pièces et de médailles, de gravures et d'enregistrements.

 

 
     
14e Arrondissement  

 

 

LA TOUR MONTPARNASSE :

Dès 1934 la SNCF savait que la gare Montparnasse ne répondait plus à ses besoins. Au bout de 25 ans le projet de reconstruction débouche sur une opération d'urbanisme de grande envergure ; la gare sera déplacée et les terrains libérés utilisés à des fins nouvelles.

 
     
15e Arrondissement    
     
16e Arrondissement    

Place Dauphine :

Construite à l'emplacement de 3 îlots, la Place Dauphine, sur l'Ile de la Cité, est la seconde place royale parisienne du XVIIe siècle, après la Place des Vosges.

Toute de briques et de pierres blanches, son espace triangulaire clos lui conserve quiétude et rêverie.

 

 
     
17e Arrondissement    
     
18e Arrondissement    

Sacré-Cœur :

Basilique de style byzantin, élevée à la fin du XIXe siècle, achevée en 1914. En plein coeur d'un village du XIXe siècle, des peintres, sculpteurs et poètes. Panorama de 50 km de rayon sur la capitale.

 

 
19e Arrondissement  

 

 

Parc de la Villette

 parc pluriculturel créé à l’emplacement des anciens abattoirs de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris.

 

     
     
20e Arrondissement

 

 
 

Cimetière du Père-Lachaise :

Le Père Lachaise est le plus connu des vingt cimetières parisiens. Ouvert en 1804, il totalise à ce jour 70 000 concessions environ et accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs venus du monde entier.